Mieko, notre danseuse de Nagoya, qui danse , et danse, malgré sa surdité quasi totale !
Mieko, notre danseuse de Nagoya, qui danse , et danse, malgré sa surdité quasi totale !
Mieko a commencer à pratiquer la danse tahitienne pour garder la conscience de son corps, alors qu’une surdité croissante commençait à perturber son équilibre.
Mieko pratique donc le Ori Tahiti depuis qu’elle a rencontré Misaki Yamaoto, Te Marama, professeur de danse à Nagoya.
Pratiquer la danse sans entendre la musique n’a pas été facile . Avant la danse tahitienne, Mieko s’est essayée à la danse hawaïenne , mais il lui fut objecté qu’il fallait entendre la musique pour la danser.
Misaki Yamaoto, dont l’école est une grande famille, a accepté de la prendre sous son aile, et de lui enseigner la danse.
Si Mieko n’entends plus, elle ressent les vibrations des percussions, et a développé une capacité particulière à se relier au groupe de danseuses.
Ainsi qu’elle le dit elle même, Mieko écoute avec son corps et son cœur.
La pratique de la danse tahitienne lui apporte la joie, et lui a permis de retrouver le lien avec son propre corps, l’équilibre qui commençait à lui faire défaut.
Mieko participe cette année 2014 au Heiva des écoles de danses à Tahiti, au sein de Te Tuamarama. Elle vient à la fin du mois de Mai avec plusieurs élèves de Te Marama, , école de Nagoya, au Japon.
Mieko est née en 1978. Sa surdité est diagnostiquée à l’âge de 10 ans. Malgré les traitements, Mieko perd progressivement l’audition. Aujourdhui totalement sourde de l’oreille droite, l’ouie de son oreille gauche quasiment perdue, elle vit dans un univers à peu près totalement silencieux .
La rencontre avec la danse Tahitienne, et avec l’école de danse Te Marama a changé l’horizon de Mieko.
Te Marama est l’endroit où elle oublie son handicap, un espace où elle renoue avec la joie.