Te Pu atiti’a
Te Pu Atiti’a est une association culturelle qui œuvre à Moorea, en étroite collaboration avec la Gump Station, qui est la station de recherche dans le Pacifique de l’université de Berkley. Te Pu Atiti’a développe une approche originale, qui consiste à combiner les savoirs ancestraux et les méthodes scientifiques contemporaines, dans un objectif de développement durable.
Parmi ses Membre Te Pu Atiti’a compte plusieurs « anciens », issus des cinq villages de l’île de Moorea. Ces « anciens » sont regroupés en conseil des sages, afin de garantir la transmission des savoirs traditionnels.
L’association a aussi des contacts avec de nombreuses associations environnementales et culturelles de Polynésie et d’autres pays du Pacifique.
Elle offre une plate-forme d’échange entre la science et les connaissances traditionnelles et joue un rôle important dans la sensibilisation communautaire.
Ses programmes visent aussi le maintien de la vitalité des connaissances au sein de nos communautés, en renforçant leur transmission entre les générations.
L’association est financée principalement par le mécénat international, notamment par les fondations SEACOLOGY et UCB University College of Berkley
A côté de ses programmes scientifiques et éducatifs l’association propose au grand public diverses activités et ateliers culturels :
- ateliers de fabrication de tapa,
- ateliers de coloration avec les plantes tinctoriales polynésiennes,
- ateliers de tressage,
- ateliers de danse, de percussions, avec Joëlle,
- cours de langue tahitienne.
Une fois par mois, Te Pu Atiti’a propose un marché traditionnel où les artisans et les agriculteurs de l’île viennent proposer leurs productions.
Un repas traditionnel “ahi ma’a” est organisé à cette occasion.