Bien choisir son professeur de danse
Il existe de bons professeurs de danse tahitienne dans le monde entier. Il en existe aussi de fort mauvais, et je pèse mes mots. La transmission de la danse tahitienne devient une entreprise économique lucrative, qui suscite bien des vocations commerciales.
De bons enseignants existent dans tous les pays : j’ai ainsi vu arriver dans mon école de Tahiti des danseuses finlandaises, qui avaient appris avec un professeur mexicain. Si les noms des pas leur avaient largement échappé, ce qui leur avait été enseigné était parfaitement correct. L’une d’elles donnait elle-même des cours dans son pays.
Un enseignement incorrect peut vous donner l’impression que la danse tahitienne est difficile.
Un enseignement incorrect peut vous installer dans un mouvement faux qu’il sera très difficile de corriger ensuite. Enfin un enseignement incorrect peut vous conduire à exécuter des mouvements qui seront nocifs pour votre corps. Un mouvement faux ne vous donnera jamais la joie de la danse, si caractéristique du ori Tahiti.
Exception faite de quelques courbatures dans les cuisses et les muscles des hanches, vous ne devez avoir de douleurs nulle part pendant et après la danse, en particulier vous ne devez jamais avoir mal au dos.
Les douleurs lombaires pendant la danse sont dues soit à une déformation de la colonne vertébrale, ce qui peut être une contre-indication à la pratique de la danse tahitienne, soit à une exécution incorrecte du mouvement : mauvaise posture, appuis au sol incorrects, mauvaise exécution du mouvement.
Le professeur doit le voir et vous corriger.
Lorsque quelque chose ne va pas, cela vient neuf fois sur dix de la position des pieds.
Le professeur doit tenir compte de votre morphologie, et de vos appuis naturels :aucun professeur ne doit obliger ses élèves à exécuter les roulements rapides dans le même sens qu’elle (faarapu, faarori, ueue).
Chaque personne roule naturellement à gauche ou à droite. Ceci dépend du pied d’appui, de la même façon que les athlètes ont un pied d’appui gauche ou droit pour sauter en longueur, en hauteur, à la perche, lancer le poids, etc.
Il m’a été donné de voir à plusieurs reprises, au cours de mes stages à l’étranger, des élèves qui ont appris à rouler uniquement dans le même sens que leur professeur. Ceci est un non-sens absolu, et vous ne trouverez jamais à Tahiti une école ou un groupe de danse qui ignore le principe de base du roulement rapide.
En cas d’hésitation le rôle du professeur est d’aider l’élève à être consciente de son sens naturel de roulement. Il n’est pas rare que certaines personnes ne soient pas parfaitement latéralisées. On remédie très facilement à ceci.