Pages Menu
Ori Tahiti by Joelle I Les stages en Vidéo
Air Tahiti nui
Tahiti Art
Tahitian secrets
Categories Menu
L’enseignement aux enfants

L’enseignement aux enfants

L’enseignement de la danse aux enfants, en particulier aux jeunes enfants requiert une pédagogie spécifique. Ici encore il y a deux options, que les parents peuvent choisir.

L’option garderie, occupation des enfants

Ori Tahiti by Joelle. Enseignement de la danseC’est à dire que le cours de danse est un moment où l’on joue à danser ensemble, sans autre but que la joie d’être ensemble, de bouger ensemble.

Le cours se compose essentiellement de danses répétées de multiples fois, jusqu’à ce que l’ensemble ressemble à quelque chose.

La musique et les capacités d’animatrices des professeurs assurent que l’enfant apprécie le cours.

L’option loisir éducatif

La danse peut être une activité structurante, tout en restant ludique. L’enfant peut apprendre la conscience du corps, apprendre à apprivoiser l’espace, à se mouvoir dans l’espace avec aisance.

Ori Tahiti by Joelle. Enseignement de la danseIci l’enfant apprendra que pour vraiment faire partie du groupe, il faut commencer par apprendre soi-même, seul. Cette forme d’enseignement nécessite que chaque enfant soit corrigé individuellement. La pédagogie fait appel à la compréhension de l’enfant, pas uniquement à sa faculté d’imitation.

D’une manière générale, l’enseignement aux enfants inclut les éléments suivants :

Ori Tahiti by Joelle. Enseignement de la danse- l’apprentissage du rythme,
- l’apprentissage du transfert du poids du corps, base des techniques de danse tahitienne : la première chose que l’on apprend à un jeune enfant dans le cours de danse, c’est à marcher : à être conscient du fait qu’en marchant l’enfant s’appuie successivement à droite et à gauche en permanence,
- l’apprentissage du lien entre le son et le mouvement,
- l’apprentissage du lien entre le langage, les mots , et le mouvement, le geste. (danses « assises », sur des comptines, avec uniquement la gestuelle.),
- la notion du déplacement dans l’espace, avec un rythme ( 1,2,3,4 ).

Apprendre seulement « des » danses à un enfant, c’est seulement le faire jouer, mais c’est une option que les parents peuvent tout à fait choisir, et qui est tout à fait respectable en soi.

Mais il ne faut surtout pas oublier que l’on ne transforme pas une petit fille de 4 ans en danseuse étoile en une seule année. L’apprentissage effectif de la danse est une œuvre de longue haleine, qu’il s’agisse de ori Tahiti ou de toute autre danse.




Les images du site sont publiées avec l'accord des photographes. Nous serions heureux de pouvoir citer le nom des groupes représentés. Si vous êtes un des groupes ou si vous figurez sur une des images de cette page, nous mentionnerons votre nom si vous le souhaitez. Contactez-nous en cliquant ici.