L’école de danse tahitienne internationale
Qu’est-ce que Te Tuamarama ? C’est à la fois Une école de Ori Tahiti internationale, une lignée d’enseignements, et un réseau d’enseignants affiliés, dans plusieurs pays. En langue tahitienne, Te Tuamarama signifie “la lignée de lumière”, ou plus littéralement , “le tronc de lumière”.
Te Tuamarama est une lignée d’enseignants, et d’enseignements, qui remonte au renouveau de la danse, dans les années 50. C’est aussi un réseau. Un réseau d’écoles de danse et de professeurs de ori Tahiti dans le monde, affiliés à Te Tuamarama.
Pour les élèves, l’affiliation d’un professeur est la garantie de sa formation, la garantie d’une formation directement reliée aux racines du Ori Tahiti, au berceau du Ori Tahiti
Etre affilié à Te Tuamarama signifie que l’on a été formé à l’enseignement de la danse avec des professeurs authentiques, formés à Tahiti et en particuliers reliés à l’enseignement dispensé au conservatoire artistique dans la ligne de l’enseignement de Louise Kimitete.
La généalogie de Te Tuamarama
Crédits photos : Guy Laurens, Conservatoire de la Polynésie française, Lucien Pesquié
Pourquoi choisir Te Tuamarama ? Choisir Te Tuamarama c’est se relier à un enseignement directement issu du berceau du Ori Tahiti.
Il existe de bons professeurs de Ori Tahiti dans de nombreux pays. Il en existe aussi de peu scrupuleux que seul l’appât du gain motive et qui dispense un enseignement erroné, par ignorance.
En savoir plus : Bien choisir son professeur de danse
Mais il faut aussi ne jamais oublier que la danse, la création de mouvement, l’expression artistique à travers la danse tahitienne, est directement reliée à la langue tahitienne, à l’énergie, à la lumière et aux sonorités du Fenua maohi, de la terre de Polynésie.
Techniquement, et dans l’absolu, nous pouvons écrire la danse, créer du mouvement, des chorégraphies, à partir toutes la langue de la Terre.
Mais au-delà du sens des mots qui sont l’appui du mouvement dansé, c’est la sonorité qui est source de geste, de mouvement, de danse non seulement la sonorité des mots, mais la sonorité de la nature qui sont aussi la source des rythmes de nos percussions.
Pour toutes ces raisons, c’est uniquement dans le berceau de la danse que l’expression artistique de la danse tahitienne peut puiser son authenticité.