Les stages par niveau : initiation
L’enseignement de la danse pendant les stages est quelque peu différent de l’enseignement pendant les cours régulier. Les stages d’initiation sont réservés aux adolescentes et aux adultes, sans aucune limite d’âge. Selon la formule choisie la durée totale du stage complet est de 12 heures, mais des modules courts sont aussi proposés. Ce laps de temps est relativement bref, mais la concentration des cours permet une meilleure assimilation du mouvement. Le programme et la pédagogie que j’utilise dans ces stages est adaptée pour que chacune y trouve son compte.
Mon objectif est que chacune conserve un bon souvenir de la danse, et ait envie de continuer à pratiquer la danse tahitienne au-delà du stage.
Le contenu du stage est destiné à donner aux élèves une compréhension des techniques de base de la danse tahitienne, ainsi qu’une approche culturelle à travers les principes d’écriture de la danse, et de signification de la gestuelle utilisée.
L’approche des techniques de base comporte :
- l’apprentissage du déhanchement ordinaire, que l’on désigne par le terme générique “tahitiri tamau”,
- l’apprentissage du roulement ordinaire, que l’on digne par le mot “faarapu”. Le mot en lui-même est un verbe qui signifie tourner la purée, la soupe, ou la crème, avec une cuillère,
- l’apprentissage du ami, grand roulement ample et lent,
- deux variantes : le amaha et le toro.
Vient ensuite l’apprentissage des principes de déplacement dans l’espace, et leur lien à la musique, au rythme, et surtout à la pulsation. La musique percussive traditionnelle est constituée de rythmes binaires à deux ou quatre temps. De ceci découlent toutes les techniques de danse. Le lien entre le son et le mouvement est particulièrement important pour comprendre comment fonctionne la danse tahitienne. Le principe de transfert du poids du corps, d’un pied sur l’autre, qui existe dans la danse contemporaine, est à la base même des techniques de danse tahitienne.
L’approche de la signification de la danse comporte :
- l’apprentissage d’une gestuelle élémentaire et de sa signification,
- les éléments, le soleil, la lune, l’océan – ou encore quelques actions : boire, manger, rêver, dormir…,
- l’apprentissage d’un enchaînement très simple, qui coordonne les pas et la gestuelle. Ce qui préfigure ce que sera l’apprentissage du aparima.
Durée : 3 h, 6 h, ou 12 h
Techniques de base 3 h ou 6 h, enchainement Otea : 3 h, Aparima : durée 3 h
Public :tout public. Ces stages s’adressent à toute personne à partir de 12 ans, jusqu’à l’âge où l’on est grand-mère. Dans la tradition de la danse tahitienne, on danse à tous les âges de la vie, et nous avons des groupes de « mamies », dans lesquels les femmes ont parfois plus de 70 ans.
Stages pour enfants à partir de 8 ans, sur demande, en fonction des disponibilités.