Le fonctionnement de Te Tuamarama
Appartenir au réseau : les conditions d’appartenance
Concernant la transmission de la tradition de la danse:
- il faut transmettre un enseignement conformes aux principes de celui que j’ai moi-même reçu, et que je dispense depuis 1994, ce qui signifie qu’il faut avoir suivi une formation avec moi, depuis l’initiation, ou bien après avoir pris l’enseignement d’autres professeurs.
- d’autres professeurs enseignant à l‘étranger pourront rejoindre le réseau sans avoir été formés exclusivement auprès de moi, à la seule condition qu’elles ou ils, soient diplômés du conservatoire, ou y aient été formés à minima jusqu’au niveau “moyen 2″ du cursus. Le diplôme du conservatoire n’est cependant pas une condition suffisante pour intégrer Te Tuamarama : il faut aussi en respecter la charte d’enseignement.
Concernant la diffusion de l’enseignement à l’étranger
- il faut être à la tête d’une école et être pleinement engagé dans l’enseignement et la diffusion du Ori Tahiti,
- il faut organiser les ateliers Te Tuamarama régulièrement ou à défaut être un relais de cet enseignement à travers la licence,
- dans le futur il faudra prendre la licence Te Tuamarama (programme d’enseignement incluant les programmes d’échauffement, le travail des techniques de danse, et les chorégraphies. Le tout renouvelé tous les 3 mois,
- les conditions pratiques d’appartenance au réseau sont communiquées directement aux professeurs. Dans tous les cas il faut avoir suivi les teacher’s training, programmes spéciaux pour les professeurs de danse.
Le réseau propose trois types d’affiliations :
- une liste de tous les professeurs qui ont suivi la formation Te Tuamarama et ont pris la licence : ce sont les membres du réseau,
- les écoles accréditées Te Tuamarama. Ces dernières sont référencées Te Tuamarama, et certifiées pour la qualité de l’enseignement qu’elles dispensent,
- les représentantes Te Tuamarama dans leurs pays respectifs. Parmi les écoles accréditées certaines peuvent être de surcroît représentantes de Te Tuamarama dans leurs pays respectifs. Elles ont une page propre à l’intérieur du site Te Tuamarama.com. et sont référencées avec le site OriTahiti.net. Le nom des écoles des représentantes se voient adjoindre la mention « no te Tuamarama », ce qui signifie « de » Te Tuamarama.
La procédure et conditions particulières d’affiliation.
Cette procédure n’est pas publiée sur le site.
Les membres de Te Tuamarama doivent enseigner le Ori Tahiti selon les principes que je leur transmets. Je recommande à toutes de prendre les workshops de tous les professeurs de passage dans leurs pays respectifs, mais elles doivent transmettre la danse de la manière dont elle est transmise au sein de Te Tuamarama.
Les écoles accréditées ne doivent dispenser que l’enseignement de Te Tuamarama.
Les représentantes Te Tuamarama doivent dédier au moins les trois quart de leur activité professionnelle à la danse, et respecter la charte d’appartenance.