Préparation du Heiva i Osaka à Okinawa, décembre 2012 à mars 2013
Préparation du Heiva i Osaka avec Poemarama
Kayoko, Poemarama, me demande un thème sur la nature et la féminité. Pour répondre à son souhait j’écris « Matai Tahei », en collaboration avec Merhau Anastas Teavai. Ce poème évoque la femme enveloppée par le vent, par différents vents, qui réveillent ses sens.
Les répétions commencent fin décembre, et se prolongent avec moi jusqu’à début Février . je reviendrai passer deux semaines à Okinawa en Mars, pour terminer le programme.
Deux groupe de niveau différent évoluent dans un grand otea de 8 minute, correspondant au format exigé par les organisateurs de la manifestation. Un groupe de filles danse le vent, et un autre groupe dansera les femmes ressentant le vent sur leur corps.
Les répétitions n’ont pas été suffisamment longues pour que Poemarama remporte un prix, mais l’expérience a été enrichissante, car les filles ont pour la première fois dansé sur un texte, et du travailler dur pour acquérir un peu d’expressivité.
Les photos
Kayoko et ses élèves on souhaité faire elles mêmes leurs costumes, avec des matériaux provenant intégralement de Moorea.
J’ai donc apporté moi même les 50 more nécessaires.
L’expérience a parfois été difficile, car il est loin d’être évident de se transformer en costumières, lorsque l’on travaille sur les matériaux inhabituels qu’étaient pour elles le more et le pandanus.
Toutes ont fait de leur mieux, et se sont montrées très vaillantes.
Les photos
L’équipe de Poemarama qui a participé au Heiva a décidé de rééditer expérience dans un futur proche.