Pages Menu
Ori Tahiti by Joelle I Les stages en Vidéo
Air Tahiti nui
Tahiti Art
Tahitian secrets
Categories Menu
Heiva i Tahiti 2012 :  grandiose !

Heiva i Tahiti 2012 : grandiose !

Par Teruria Taimana

Organisée par Te Fare Tauhiti Nui et Heiva Nui, la 130ème édition du Heiva i Tahiti est exceptionnelle. Événement incontournable autant pour les polynésiens que pour les touristes, le Heiva a réuni, encore une fois cette année, des milliers d’amateurs de notre si belle culture. Ce sont une trentaine d’écoles de danse qui ouvrent les festivités dès la fin du mois de mai. La place To’ata accueille ainsi chaque soir jeunes enfants, adolescents, adultes, débutants ou chevronnés dans l’amour et le respect. To’ere, faakete, tari parau et pahu tupa’i résonnent pour le plus grand plaisir des parents venus constater le travail et les progrès d’une prometteuse génération.

Ori Tahiti by Joelle. Actualités de la danse tahitienne. Heiva i Tahiti 2012 (1)Le Heiva tu’aro ma’ohi remet les sports traditionnels à l’honneur notamment dans le merveilleux cadre du Musée de Tahiti et des îles. Passants et aficionados contemplent l’habileté des lanceurs de javelots, la force des porteurs de pierre, la vigueur des porteurs de fruits. Les courses de pirogue dans la baie donnent vie aux eaux paisibles de la capitale. Vêtus de pareu à fleurs et de couronnes, seuls ou en équipe, les rameurs se dépassent, la compétition laissant bien souvent apparaître l’amitié entre les participants. Le Heiva Rima’i sublime pierre, bois et feuille de ni’au à travers les mains de nos artistes-artisans.

Enfin, ce sont les groupes de chants et danses Hura Tau et Hura Ava Tau qui s’affrontent sur la scène de To’ata. 22 groupes de chants font preuves de virtuosité vocale et d’originalité dans les rythmes et les mélodies. Tamarii Tuhaa Pae remporte haut la main le tarava tuhaa pae ainsi que le ute arearea tandis que Vaihoataua se voit remettre le trophée du tarava raromatai. Le prix du tarava tahiti est remis à Te Ohi Vai Honu Roa, groupe a qui est décerné également le prix du ute paripari. Pour fini, Haururu est le grand gagnant du ruau.

Ori Tahiti by Joelle. Actualités de la danse tahitienne. Heiva i Tahiti 2012 (1)En danse, on compte 8 groupes amateurs largement à la hauteur de la place où ils se produisent. La compétition est rude et le trio gagnant méritant. A la troisième place du podium, Fare Ihi, un groupe originaire de Huahine qui nous conte une légende de cette île et du héros Hiro. Ori I Tahiti, pour sa première participation, remporte l’enthousiasme du public avec sa seconde place mais c’est Pupu Tuhaa Pae qui conquiert le jury avec son thème sur les privilèges de l’Aîné. Il faudra dorénavant compter sur ce groupe de Rurutu en catégorie professionnelle. Ainsi, en Hura Tau, 8 groupes se lancent dans l’aventure du Heiva pour cette année d’exception. C’est le groupe Hei Tahiti de Tiare Trompette qui monte sur la troisième marche juste derrière Hitireva de Kehaulani Changuy qui concoure pour la première fois en professionnel. Le grand gagnant de ce Heiva I Tahiti 2012, avec son thème Te Tapuni, est O Tahiti e de Marguerite Lai.

Quel délice, quel ravissement, quel plaisir que ce 130ème Heiva ! Vivement le 131ème…



Las imágenes de este sitio web se publican con el consentimiento del fotógrafo. Nos gustaría poder nombrar a los grupos que aparecen en ellas. Si su grupo o usted misma aparece en una foto, podemos mencionar su nombre. Si así lo desea, contáctenos haciendo clic aquí.