Au sujet des workshops à l’étranger
Philosophie de l’enseignement de Te Tuamarama à l’étranger
L’enseignement de l’école internationale de ori Tahiti Te Tuamarama prends en compte les spécificités culturelles de chaque pays dans lesquels moi même ainsi ceux et celles qui rejoindront l’équipe seront amenés à enseigner.
Te Tuamarama estime que la qualité de l’enseignement requiert le respect des points suivants :
- nombre de participants : le nombre d’élèves dans un workshop ne doit pas excéder 30 participants, à l’exception des solo workshops. Le nombre minimum est en général de 12, à l’exception des solos workshops
- pour un solo workshop, l’efficacité nécessite de prendre chacune en compte individuellement, donc si le solo workshop ne consiste pas en un cours particulier, admettre plus de 8 à 10 personnes à un solo workshop de groupe friserait l’escroquerie.
Fréquence des workshops au cours d’un déplacement à l’étranger
La qualité de l’enseignement dépend toujours de l’attention que l’on peut prêter à chaque élève, et nous pensons que nous devons savoir observer les différentes cultures dans lesquelles nous apportons le Ori Tahiti. Ceci doit laisser le temps aux enseignants de Te Tuamarama d’observer la culture et de lier des liens avec les enseignants des pays qui nous invitent.
On n’enseigne pas à des étrangers comme on enseigne à Tahiti, et il serait vain de dire que l’on peut se conduire avec des espagnoles comme avec des japonaises.
L’observation des mœurs et des comportements nous en disent long sur l’approche du mouvement . Ainsi lorsque Misaki San m’a sanglée dans un kimono pour me faire visiter le château de Nagoya en plein mois de Janvier, j’ai réalisé bien des choses sur la manière de bouger de mes élèves japonaises.
Conséquence pratique de tout ceci
TeTuamarama n’accepte pas de donner plus de 6 heures de workshops par jours. A la limite , une heure de conférence peut y être adjointe.
Lorsqu’il doit y avoir déplacement d’un lieu à l’autre, il ne peut y avoir de workshops dans la journée du déplacement, sauf s’il s’agit de rester dans la même ville., ou si le second lieu est distant du premier de moins de 50 kilomètres, dans des conditions de transport confortables, et d’une durée inférieure à 2 heures.
Le planning et les horaires requièrent impérativement l’approbation de Te Tuamarama.
Frais de transport et d’hébergement, facturation
Selon les pays et selon les cas, les frais de transport et d’hébergement sont ou non à la charge de l’école ou de l’agent qui propose les workshops.
Les conditions tarifaires seront négociées au moment de l’acceptation du déplacement. Ces conditions pourront ou non faire l’objet d’un contrat écrit.
Il n’existe pas de règle absolue en la matière. De même les tarifs des workshops sont fixés au cas par cas, en raison des taux de change qui peuvent largement fluctuer.
La monnaie de règlement est toujours celles du pays qui accueille le workshop. Mais la monnaie de facturation peut être l’Euro ou la monnaie nationale.