L’enseignement aux adultes
A Tahiti on appelle généralement les cours d’adultes « le cours des mamans », même si toutes ne sont pas mères de famille.
Les motivations sont diverses de l’une à l’autre des élèves, mais je considère qu’il est nécessaire, même si l’on pratique le ori Tahiti à titre d’activité sportive, de comprendre le pourquoi du comment des bases de la danse. Une fois acquis les principes de base, tout devient tellement plus simple, complètement évident.
Je m’attache donc, à faire comprendre à mes élèves le mouvement et l’essence de la danse, même dans les cours des mamans, à Moorea comme à l’étranger.
Il peut être très utile à certaines de connaître les muscles qui interviennent dans l’exécution du mouvement.
Je ne considère pas que montrer soit suffisant, ni qu’expliquer seulement soit suffisant. Montrer et expliquer est la combinaison idéale.
Je m’attache à corriger individuellement chacune de mes élèves. Etre à l’aise avec le mouvement nécessite de l’exécuter correctement, et cela seul procure la joie de la danse, si caractéristique de la danse tahitienne.
Je commence mes cours par un échauffement léger, ce qui n’est pas communément admis dans tous les cours de ori Tahiti, mais j’estime cela indispensable, même s’il y a là parfois l’occasion pour certaines de trainer un peu, et d’arriver après l’échauffement.
Je poursuis le cours avec une partie technique : la révision ou l’apprentissage des bases de la danse, des variantes et pas mixtes pour les plus avancées.
Les chorégraphies ne viennent qu’en deuxième moitié de cours.
Les cours uniquement constitués de chorégraphies, en dehors des répétitions de spectacles, ne permettent pas à l’élève d’acquérir promptement un niveau qui permet de « s’éclater », tout en s’exprimant avec la danse.